FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion   S’enregistrer
Vers une démocratie parlementaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rassemblement Pour le Sénat Index du Forum » Espace Privé » Boîte à idées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mic
Militants du RPS

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 15:38 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Chers collègues, comme vous le savez, la démocratie dans laquelle nous vivons ne marche plus, car un seul homme décide de tout sans représenter les électeurs et sans réel contre pouvoir. D'ailleurs un terme à été donner à ce paradoxe "dictature démocratique".

Ce que nous voulons c'est que la totalité des sénateurs soit représentés dans hémicycle.

A cela le RPS à une alternative c'est la démocratie parlementaire.

Je vous explique le système, le premier tout sera réservé à la proportionnelle, le parlement comprenant 10 sièges ce qui représente les 100% de l'électorat.

Exemple:

A à 22% des voix, il obtiendra 2 sièges à l'assemblée
B à 48% des voix, il obtiendra 4 sièges à l'assemblée
C à 17% des voix, il obtiendra 1 sièges à l'assemblée.

ect....... jusqu'à ce que les tout les sièges soient complet.

Par contre les candidats ayant moins de 10 % de l'électorat ne sera pas représenter , permettant ainsi de bloquer des candidatures trop utopistes ou irréalisables.

Le deuxième tour décidera de qui appliquera les décisions du parlement (président).

Ce système permet de modérer les actions du pouvoir, tout en ayant des réflexions raisonnées.

En pratique ce type de système aura donner 4 sièges à Everlord, 2 sièges à Human1 ect...., Everlord devenant le président de la majorité, tout en ayant l'avis des autres.

Alors?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 15:38 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
SMyre
Militants du RPS

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 16:19 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Je n'ai absolument rien contre la démocratie parlementaire; elle est même en partie en vigueur sur Glaya, planète que je préside. Néanmoins, je crains qu'un tel dispositif ne plonge le Sénat dans une longue léthargie, faites de longues attentes et au final de problèmes inutiles.

De plus, certains candidats se présentent en leur propre nom, sans trop avoir de personne partageant leur point de vue - à leur connaissance je veux dire. Ainsi, trouver des personnes pour occuper ces sièges... c'est un problème. Enfin, j'aimerai savoir à quoi ces députés sénatoriaux serviraient, car c'est au final mettre une assemblée dans une assemblée.

A moins que ces sièges s'apparente à des ministres? Auquel cas ce serait plus logique, notemment avec la politique d'ouverture que je pense qu'il est favorable de pratiquer.

Auteur Message
Mic
Militants du RPS

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 16:21 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Je ne pense pas que cela entrainera de l'inactivité, car il y aura toujours une majorité et le président pourra exercer son autorité et ces idées, mais il devra prendre un compte les idées des opposants.

Auteur Message
Baloxi
Militants du RPS

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 17:50 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Mic, merci pour le ''Dictature Démocratique'', cela fait toujours plaisir d'être cité ! Rolling Eyes
Ensuite, je trouve ton idée absolument parfaite pour un Contre Pouvoir mais moi je n'appellerais pas ça un Parlement puisque se serait un Parlement dans un Parlement, aucun sens !
Moi je nommerais cela ''Le Cabinet Sénatorial'' !
Avec 6 Postes de Ministres, le Président en nommerait 3, le second sera un Premier Ministre (Chef du Cabinet : contrôle les ministres avec le Président) et nommera 2 Ministres et le troisième serait le Vice-Premier Ministre (Vice-Chef du Cabinet : Conseiller du Chef du Cabinet contre le pouvoir présidentiel) et il nommera 1 Ministre !
Je trouve ça clair, réparti et juste comme contre-pouvoir ni trop imposant ni trop léthargique !

Auteur Message
Human 1
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 19:38 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Cela fait trop de monde à nommer, je pense, et ça ralentirait l'action du Sénat. Je suis contre le fait que le Président gouverne seul, bien entendu, mais un entourage trop important peut constituer un handicap. Il faut selon moi créer un organisme de contre pouvoir et un gouvernement travaillant avec le Président. Dans mon programme, je proposais de mélanger les deux mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Peut-être pouvons-nous envisager que le contre-pouvoir soit constituer des "meilleurs perdants" des élections et que le gouvernement soit nommé par le Président. Reste à définir quels pouvoirs donnés à ces deux organismes.

MSN
Auteur Message
Baloxi
Militants du RPS

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 21:01 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Eurêka !
Le Sénat est une Institution, c'est le Parlement de Cydonia !
Pourquoi ne pas installé un Parlement Bicaméral, c'est à dire un Sénat avec 2 Chambres parlementaires...
Il y aurait le Président : Chef du Sénat
Le Président Nomme le Cabinet : 4 Ministres dans les domaines des Finances du Sénat, de la Défense du Sénat, de la Culture de Cydonia et le Ministre du Gouvernement : Porte-Parole et représentant du Gouvernement
Le Contre-Pouvoir : 4 Gouverneurs (Idée Human1) composé des 4 perdants des élections : Droit de Véto, Droit d'imposer avec le Président des Réformes et des Actions si un Minimum de 3/4 Gouverneurs est d'accord et peut à 4/4 demandé un Référendum de licenciement du Président après 15 Jours de Mandat du Président, le Président démissionne et c'est le Second des élections à la Présidence qui prend la Régence pour relancer les élections.

C'est un fonctionnement simple, clair, Juste, intéressant et transparent !
A vous de juger !

Auteur Message
Human 1
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 21:34 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Reste à savoir si le poste de "premier ministre" a une véritable utilité. Peut-être que le Président peut jouer ce rôle.
Le résumé de Smyre est intéressant. Il faudra se mettre d'accord sur le nombre de ministres et leur domaine d'action. De même pour le nombre de "gouverneurs" (il faudra les renommer car selon moi ils ne doivent pas avoir de responsabilités de gouvernance mais plutôt de contrôle de la gouvernance), doit ont en avoir 4 ou doit-on ajuster ce nombre en fonction des scores des "perdants" aux élections ? Je suis plutôt pour la seconde solution en fixant un score minimal pour l'accession au contre-pouvoir. Il est peut-être risqué de donner un rôle "officiel" à notre propre contre-pouvoir mais je pense que cela traduira notre ouverture d'esprit et notre attachement à une politique de transparence et bien sûr aux fondements de la démocratie.

MSN
Auteur Message
SMyre
Militants du RPS

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 21:38 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Bien trop compliqué. C'est s'enliser dans un substitut de la Constitution de la Première République en la forme pour la seconde d'un parlement amorphe.

A moins que cette assemblée ne perdure et soit "méta-mandats" (des postes donnés pour 3/4 lunes), alors peut être serait-ce plus intéressant. Néanmoins, je continu à penser que l'idée la plus probante pour apporter un contre pouvoir est de gouverner avec le vice-président, si celui accepte - ce qui n'est pas toujours le cas - et de nommer les gouverneurs qu'à évoqué Human1 dans l'unique but d'offrir une possibilité d'opposition, et en effet offrir ces places aux perdants (à ceux qui avait cependant un vrai programme, d'où l'utilité en effet d'appliquer un score minimum).

(C'est à ce moment que je cite le "Plutôt mourir" qu'à rétorqué notre actuel président à l'éventualité que je proposait qu'elle fasse parti du gouvernement de Human1.)

Auteur Message
Human 1
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 21:52 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Le Président ne peut "nommer" le contre-pouvoir mais je pense qu'il ne s'agit que d'une maladresse de vocabulaire de ta part, Smyre. Tu as sans doute raison en disant que les discussions s'orientent vers une organisation trop compliquée du pouvoir et du contre-pouvoir.
Je suis pour donner au second des élections la "direction" du contre-pouvoir ou plutôt du contrôle du pouvoir. Je propose de lui donner le droit par exemple de nommer 3 Sénateurs de son choix (qu'ils se soient eux-même présentés aux élections ou non) qui l'accompagneront dans sa tâche de contrôle de la présidence (véto, référendum pour la démission etc ...)
Prévoir de donner des responsabilités de gouvernance au perdant du second tour est une mauvaise idée selon moi car rien ne dit qu'une coopération sera souhaitée par le candidat sortant. Dans ce cas, le Sénat court à sa perte.
Le Président de son côté, nomme son gouvernement. La constitution de ce gouvernement et son rôle devront être par la suite être définis par le RPS.

MSN
Auteur Message
Mic
Militants du RPS

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 11:53 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Une constitution rapide, n'alourdissons pas les démarches administratives.

Auteur Message
Baloxi
Militants du RPS

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 12:56 (2010)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire. Répondre en citant
Tout à fait !
Rapide mais bien faite !
Nous devons à ce Moment espérer que ce système sénatorial n'alourdisse pas les procédures et les réformes présidentielles.
Ne retombons pas dans l'Ancienne République mais avançons vers une Nouvelle République réformée...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:03 (2018)    Sujet du message: Vers une démocratie parlementaire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rassemblement Pour le Sénat Index du Forum » Boîte à idées

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation